La schizophrénie fait souffrir les malades mais aussi les familles. Dans leur quotidien, les proches-aidants sont souvent confrontés à l’absence de perception de la maladie et au refus de traitement des personnes atteintes d’un trouble psychique.
Les programmes de psychoéducations sont les seuls qui aient démontré un effet positif net sur la personne malade et sur la famille.
Le but de la démarche psychoéducative est d’amener progressivement le patient et sa famille d’un sentiment d’impuissance et d’une position de passivité ou de révolte face à la maladie vers une position de collaboration active à travers une vision réaliste de la maladie, des moyens d’y faire face au quotidien, des possibilités de traitements et de perspectives d’avenir.
Le programme Profamille est une approche cognitivo-comportementale cherchant à modifier 3 cibles : les comportements, les cognitions (càd. Les pensées) et le niveau émotionnel des familles avec deux objectifs en partie dépendants : améliorer leur confort personnel et améliorer l’aide qu’elles peuvent apporter à la personne malade.
Profamille est :
- Un programme destiné aux parents, frères, sœurs, grands-parents, conjoint, amis….
- Un programme régulièrement réactualisé et amélioré
- Un programme qui développe l’empowerment des familles, qui en améliore la qualité de vie et favorise le rétablissement des personnes malades
L’efficacité du programme Profamille est démontrée par de nombreux résultats :
- Amélioration de la qualité de vie et de la santé des familles
- Baisse de moitié des tentatives de suicide de l’usager.
- 50% à 30% de réduction de jours d’hospitalisation
- Retour à l’emploi : 42% des malades dont les proches ont suivi le programme trouvent un emploi de plus de 6 mois dans l’année qui suit (contre 20% dans l’année qui précède)