ABSTINENCE
Préambule
Un cadre non jugeant et bienveillant permet plus facilement de poser les difficultés concernant les tentations et les rechutes. L’abstinence n’est pas une ciné-cure. Les erreurs sont possibles.
Pistes de réflexion
Quels sont les risques d’un sevrage brutal et non suivi, notamment avec l’alcool ?
Quelles tentatives l’usager a-t-il déjà effectuées ?
Quels sont les centres et structures existants ? Où trouver l’aide appropriée ?
L’usager souhaite-t-il une prise en charge résidentielle ? Ambulatoire ?
Quels sont ses contextes de vie, ses ressources ?
La rechute représente un échec pour qui ?
Pistes d’intervention
Orienter, accompagner, un suivi régulier est une ressource précieuse !
Permettre à l’usager une réinsertion progressive en jouant un rôle « charnière ».
L’informer sur les risques d’overdose mortelle en cas de consommation massive après une période d’abstinence.
En cas de rechute : apprendre de cette expérience sans se focaliser sur l’échec, ni accentuer la culpabilité.
Outils précieux
Voir plus loin ...
L’arrêt de la consommation de substance représente un grand changement dans la vie d’une personne dépendante. Cette rupture avec le produit peut nécessiter un accompagnement au long cours, le temps de consolider l’arrêt et de retrouver un équilibre ainsi que certains repères qui ont pu manquer durant les années de consommation.
De même, l’usager fait partie d’un tissu familial, social et professionnel dans lesquels il va se réinsérer, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain. Cette réinsertion doit être préparée et accompagnée.
Pour tenir un rôle d’accompagnant, l’importance de travailler en équipe est un outil-levier supplémentaire. Il conviendra d’orienter au mieux l’usager dans sa demande, en assurant notamment la réalisation d’un bilan médical. Une relation de confiance instaurée est une ressource précieuse favorisant des interventions spécialisées et une prise en charge par le médecin généraliste.
L’intervenant social de proximité sera amené à travailler les contextes avec l’usager, afin de rétablir les ressources nécessaires à son bien-être : relations familiales, projet de vie, logement, activités, etc… Le maintien du lien reste important, afin d’assurer une réinsertion progressive dans un milieu de vie favorable et d’éviter une rupture dans la prise en charge.
L’intervenant social soutenant joue un rôle charnière, assurant la continuité des soins, renforçant la prévention de la rechute ainsi que les attitudes positives et surtout l’estime de soi.
Une rechute, souvent vécue comme un échec, fait partie intégrante du processus de soin, pour peu qu’elle soit perçue comme une source d’informations, une étape supplémentaire…